29 avril 2007

Le gâteau d'anniversaire

    Aujourd'hui c'est son non-anniversaire, alors je peux vous donner la recette en toute tranquilité. C'est une recette que j'ai piqué dans lcuisinePâtisseries entre copains et que j'ai un peu modifié (parce que je ne peux pas m'en empécher. C'est sensé s'appeler un Truffon et c'est indiqué que c'est "le must des anniversaires d'enfants".
    En effet, mon chérinou est un grand enfant. En plus, c'est un gâteau sans cuisson ce qui est plutôt sympa avec la chaleur ambiante. (Mon vieux four chauffe plus que mon chauffage). Allons-y, en avant pour la recette.

Truffon froid à la ELISSA

truffon   
C'est une recette dont les proportions ont été données pour un moule à cake de 16 cm. Le mien étant plus long j'ai du m'y reprendre à deux fois parce que je suis une patate et que je ne pèse ni ne mesure jamais rien.

    Il faut faire fondre 100g de chocolat pâtissier avec 120g de beurre. Une fois que c'est fondu on ajoute environs 6 carrés de chocolat au lait coupés en petit boûts (ou râpé grossièrement si vous y arrivez) en dehors du feu et quand le mélange est légèrement refroidi. On ajoute environs une dizaine de noix hachées.
    Pour monter le gâteau, il faut déposer dans le moule une couche de petit beurres et la recouvrir à chaque fois avec une mince couche du mélange fondu. (pas trop mince quand même). On peut en faire trois couches je pense.
    Touche finale, on reprend sa casserole et on fait fondre une plaquette de chocolat blanc avec 20g de beurre et une pincée de poudre de vanille et on fait une dernière couche.
    On laisse reposer au frigo pendant 45min minimum.

    C'était amusant de voir comment tout le monde spéculait sur ce qu'était la couche blanche. C'est un gâteau très riche mais vraiment très bon. Chérinou en a mangé un bout pour son petit déjeuner à l'instant. On s'est dit hier que si c'était un "must" pour les anniversaires d'enfants, c'est que les pauvres bidules vont certainement dormir pendant toute la fête à cause de la digestion. Vive la paix des parents!

PS: désolé pour la photo elle n'est pas très jolie. J'avais mis du cellophane dans le moule au cas ou le gâteau adhèrerait mais je n'ai pas eu de problèmes de démoulage et le plastique a laissé une marque, ce que j'ai regretté.

Posté par ELISSA à 09:54 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Le gâteau d'anniversaire

    ca me donne envi cettte photo!!

    Posté par missregal, 25 mai 2007 à 10:41 | | Répondre
  • Oh le gâteau de mon enfance! ça me donne trop envie! miam miam

    Posté par Amisalsa, 14 juillet 2007 à 11:29 | | Répondre
Nouveau commentaire