Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'auberge du sanglier
4 avril 2007

Feuilles de vigne farçies de ma mamie.

    C'est un plat dont je suis très fière parce que j'ai beaucoup tatonné avant qu'il soit exactement comme celui de ma grand-mère. Elle habite au pays et je suis très triste quand je ne mange pas ses plats. J'aimerais savoir faire tout ce qu'elle fait. Je ne peut pas m'imaginer qu'un jour elle ne pourra plus me les faire ou que je ne pourrais pas les faire goûter à mes enfants dans le futur.
    Mon chérinou, qui est mon aide cuisine, les roule très bien. Les feuilles de vignes ne sont pas évidentes à trouver dans le commerce. On peut directement les ramasser si on habite près des vignes mais il faut prendre les plus jeunes et vertes. La farce n'est pas vraiment comme celles des feuilles de vignes greques puisqu'elle incorpore de la viande; la "kaïma". C'est de la viande hachée de boeuf et de porc mélangée à moitié. Si on est en rade de chair à saucisse on peut hacher un peut de lard pour le gôut.

Feuilles de vigne farçies à la bulgare

PICT0002
    Pour la farce, on fait revenir dans de l'huile d'olive un oignon émincé auquel on rajoute de la "kaima" (viande haché plus chair à saucisse). Une belle quantité de persil et un bon verre de riz. On rajoute un verre d'eau et on fait gonfler le riz mais il ne faut pas qu'il soit completement cuit. On sale et on poivre. On peut mettre un peu de carotte en tout minuscule dés, mais c'est surtout pour la couleur.
    Une fois que c'est bien cuit, on laisse refroidir et on prépare ses feuilles de vigne. On met l'équivalent d'une grosse cuillère à café de farce dans chaque feuille et on roule en rabattant les côtés. Il faut partir avec l'idée que ce sont des bouchées.

    Généralement on sert ces feuilles de vignes avec juste du yaourt nature pour toute sauce. Mais attention, je vous mets en garde contre l'infernal pouvoir de ce plat! Il disparait à vue d'oeil! c'est un plat du malin que vous mettez tout votre amour à préparer et qui est englouti en trois minutes et demi.

Ma grand-mère a failli un jour avoir une attaque quand mes cousins et moi on en a mangé une centaine en quinze minutes...maintenant je sais pourquoi.

Publicité
Commentaires
L'auberge du sanglier
Publicité
Publicité